HISTOIRE DE L’ART 1E

Pour consulter le programme complet, veuillez vous référer au site du MEN : horaire et programme.

 

1 – DADAISME
Hugo Ball, Man Ray, Marcel Duchamp…

2 – SURREALISME
Pittura Metafisica : Giorgio De Chirico
Surréalisme figuratif : Salvador Dali, René Magritte
Surréalisme abstrait : Joan Mirò, André Masson

3 – ABSTRACTION après 1945
UE
Art informel : Jean Dubuffet, Hans Hartung…
Abstraction géométrique : Victor Vasarely
USA
Abstraction gestuelle:
Mark Tobey
Expressionnisme Abstrait :
Jackson Pollock, Willem de Kooning…
Abstraction géométrique :
Barnett Newman, Frank Stella

4 – POP ART
USA :
Neo Dada : Robert Rauschenberg…
Pop Art : Andy Warhol…
Pop Art / Hyperréalisme : Duane Hanson…
UE : Richard Hamilton…

5 – NOUVELLES FORMES ARTISTIQUES
Nouveau réalisme :
F : Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely…
USA : Alexander Calder, Dan Flavin
AU : “Wiener Aktionismus”:
Hermann Nitsch, Arnulf Rainer…
A: Nouvelles formes artistiques:
Wolf Vostel, Josef Beuys…

6. NOUVELLES DIMENSIONS DE L’ART PLASTIQUE
Minimal Art:
Donald Judd, Sol LeWitt…
Concept Art:
Richard Serra, Joseph Kosuth…
Land Art :
Richard Long, Javacheff Christo…
Arte povera :
Mario Merz

7 & 8 – Peinture figurative et Photoréalisme
Peinure figurative
Francis Bacon…
Photoréalisme – Hyperréalisme
Chuck Close
Photoréalisme – Postmoderne
Gerhard Richter
A Postmoderne
Peinture Neo-expressive : Georg Baselitz
Mythes & Histoire : Anselm Kiefer
USA Postmoderne
Cindy Sherman

Terminologie de l’Art:

Apprentissage d’une terminologie scientifique et spécifique employée dans les métiers de l’Art.

Analyse d’œuvres:

En se basant sur la reproduction d’une œuvre picturale, graphique ou photographique du monde occidental, issue de la période s’étendant de la Renaissance jusqu’au XXe siècle, l’élève analysera l’œuvre accompagnée d’un ou de plusieurs schémas explicatifs.

Oral
A partir d’une reproduction d’une œuvre picturale, graphique ou photographique, l’élève dessinera un ou plusieurs schémas de composition sur papier blanc A4. Seules les lignes de force, les lignes de fuites et l’horizon peuvent être dessinés sur papier opaque A4. Selon l’œuvre à analyser, ce ou ces systèmes de composition tiendront compte des lignes directrices, de la disposition et de l’équilibrage des différents éléments, du cadrage, des angles de vue, des différents plans, des valeurs etc.

L’élève commentera l’œuvre reproduite sous le point de vue des règles syntaxiques du langage plastique, tout en tenant compte du sujet.

Manuel:

KAMMERLOHR

Kunst im Überblick

Stile – Künstler – Werke

Oldenbourg Schulbuchverlag GmbH, München, Düsseldorf, Stuttgart

ISBN 3-486-87507-8